Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Peut-on dire que l'argent est conciliable avec les valeurs de l'église ?
8 février 2011

le rapport entre christianisme et argent

Extrait tiré de http://questions.eklesia.fr/?q=node/4

HERIARD, Claude.Les chrétiens et l'argent.Christianisme - utopie et réalité[en ligne],[08/02/2011].disponible sur http://questions.eklesia.fr/?q=node/4      

 

"L'encyclique récente « Centisimus Annus » nous dit par ailleurs que l'Église approuve le droit de propriété et reconnaît les valeurs d'épanouissement et de sécurité qu'il apporte. Mais, elle dit aussi que les biens de ce monde appartiennent à tous !
L'Eglise met en garde seulement contre les dangers que l'argent peut entraîner. Dieu est en effet le créateur et le propriétaire de toute chose. Il met donc à la disposition de chacun cet argent qui fait parti du bien commun de l'humanité. Ce n'est pas la possession des richesses qui est critiquable mais ce que l'on en fait. La responsabilité du chrétien est d'en faire un bon usage. La mauvaise utilisation n'est pas conforme à ce que le Christ a enseigné : Au chrétien de réfléchir en conscience sur l'utilisation de son argent pour son bien, son équilibre personnel et familial. A chacun d'éviter de le gaspiller dans l'inutile, le superflu et les abus de la société de consommation.
Le problème est de discerner le superflu du nécessaire pour le maintien de son équilibre personnel. La difficulté réside dans le fait que ce qui paraît être un luxe pour certains, peut par contre être du nécessaire pour d'autres personnes suivant les tempéraments, l'entourage, ou les milieux sociaux. Il est difficile pour des parents de refuser de l'argent ou des biens matériels à leurs enfants (vêtements de marque, etc.). Pourtant cette générosité, voire ce laxisme, peut se retourner contre parents et enfants. Toute suppression frustrant ceux qui ont eu l'habitude de croire que tout leur était dû.

L'une des originalités de la foi chrétienne est l'esprit de pauvreté qui se traduit notamment par des dons. Une étude réalisée par le centre des impôts, à partir de l'analyse des reçus des dons faits aux oeuvres, tend à montrer que les chrétiens sont ceux qui donnent le plus, alors que certains ont du mal à concevoir que l'argent qu'ils gagnent, pourrait être donné sans retour."


Idées du texte :

- L'église approuve que l'on possède de l'argent et qu'il nous apporte sécurité et épanouissement

- L'argent que l'on possède appartient quand même à la communauté

- Il faut faire bon usage de notre argent, pas de gaspillage et d'abus

- Attention à notre générosité surtout par rapport à la relation parent enfants

- Les chrétiens donnent plus qu'il s ne veulent reçevoir

AM

Publicité
Commentaires
M
Chrétien ou pas, la générosité, la solidarité, n'est pas ce qui étouffe l'homme du XXI° siècle. Oh certes il y a des élans pour les grandes causes médiatisées... On se dédouane la conscience à peu de frais... mais la générosité au quotidien, celle de proximité, c'est autre chose... Donner sans conditions est très rare, chrétien ou pas... Je base mon expérience sur du vécu. J'ai été acteur du secteur caritatif, j'ai aussi passablement roulé ma bosse, et j'ai eu beaucoup de hauts et de bas dans mon existence... cotoyant des gens forts divers.<br /> <br /> Le rapport de l'Eglise et l'argent est toujours très ambigü ; toujours in fine dans le camps des possédants à quelques (rares vrais) saints près... Il est d'ailleurs remarquable de voir qui on s'empresse, ou s'est empressé, d'accélérer les canonisations : Balaguer, Wojtyla, Theresa (proche des pinochets et consorts)... Tandis que Marthe Robin traîne en longueur (30° aniv du décés le 6/2), que Soeur Emmanuelle n'en parlons pas et encore moins l'Abbé Pierre... pourtant bien réac... De nos jours Saint François serait ignoré et Marthe Robin enfermée dans un hospice...
Peut-on dire que l'argent est conciliable avec les valeurs de l'église ?
Publicité
Publicité